Notre ancrage territorial fort, au sein de la Vallée du Haut-Giffre, auprès de ses habitants et visiteurs, nous donne la conviction qu’un engagement au-delà de notre métier est primordial. De par notre travail de boulanger-pâtissier, à la vue de l’importance de ces produits dans le quotidien de nos clients, mais aussi de par l’implantation de nos boutiques au centre des villages, de ces lieux de rendez-vous, où petits et grands se retrouvent autour du pain et des plaisirs sucrés et salés, nous nous devons d’aller plus loin. Aller plus loin c’est s’engager !

Bien évidemment à proposer des produits de qualité ;

mais aussi de respecter la tradition artisanale ;

de soutenir la vie locale, qu’elle soit associative, scolaire, sportive et économique ;

de respecter au mieux l’environnement en faisant sa part des choses comme le colibri (survol pour en savoir plus)  ;

tout en offrant à nos salariés des formations, un accompagnement personnalisé et des possibilités d’évolution en interne, pour se développer en tant que femmes et hommes.

C’est pour cela que les boulangeries Tiffanie souhaitent devenir plus qu’un boulanger, un boulanger engagé.
Découvrez nos 5 premiers engagements, ceux-ci ne sont pas une fin en soi
et sont appelés à constamment évoluer et s’enrichir de nouvelles pratiques respectueuses.

N’hésitez pas à venir les vérifier sur place et à échanger avec nous pour construire ensemble.

Engagement #1 : Fabrication artisanale de nos produits

Bien que nous fabriquions de grandes quantités de produits pour nos 6 boutiques et plus de 80 clients professionnels à livrer quotidiennement, ceux-ci sont réalisés dans le respect des traditions boulangères.

À chaque étape du processus de fabrication pour le pain, la pâtisserie et les produits salés (Snacking ou Traiteur), l’œil et la main du boulanger pâtissier sont omniprésents.

Les ingrédients utilisés dans la fabrication sont également choisis dans cette optique : levain maison préparé par nos soins, farine 100% blé français (dont 80% provenance Rhône-Alpes), levure et sel 100% français sont utilisés dans tous nos produits. Nos baguettes sont produites dans le pur respect de la tradition française, soumise à un cahier des charges précis (Décret N°93-1074 du 13 Septembre 1993 >En savoir plus< )

>> Rendez-vous tous les mardis au fournil pour vérifier par vous-même lors des visites organisées et commentées. Réservation auprès de l’Office du Tourisme de Samoëns.

Voir la vidéo

Engagement #2 : Soutien du tissu local

Depuis l’ouverture de la première boulangerie Tiffanie dans la vallée du Haut-Giffre, (découvrir notre historique), nous soutenons activement les acteurs de la vie associative, sportive, éducative et économique locale.

  • Par le don de pains et autres viennoiseries à plus d’une dizaine d’associations et acteurs locaux (clubs de sport, APE, associations événementielles, groupes scolaires, agriculteurs…) ;
  • par l’ouverture aux écoles de notre fournil pour apprendre et découvrir la fabrication artisanale du pain et autres produits de boulangerie ;
  • par le sponsoring de sportifs locaux comme Pauline Simond (ski alpin) ;
  • et aussi par le soutien de clubs de sport locaux par la mise à disposition d’équipements. (maillots de foot et de rugby).

Le soutien de l’activité économique locale est également une priorité pour nous, c’est pourquoi nous faisons du choix des prestataires et fournisseurs locaux une priorité dans notre activité.

>> N’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet et à nous faire part de vos projets pour un soutien de notre part.

Voir la vidéo

Engagement #3 : Respect de l’environnement

Dans toutes activités quelles qu’elles soient, la prise en compte de l’aspect environnemental et de l’écosystème qui nous entoure est aujourd’hui primordiale.

Il ne s’agit pas ici de dire que nous sommes irréprochables mais de faire des premiers pas, ensemble pour aller plus loin. C’est pour cela qu’au sein des boulangeries Tiffanie nous nous efforçons au quotidien de mettre en place des pratiques vertueuses et respectueuses de notre environnement.

  • Tri sélectif,
  • ampoules basse consommation,
  • sacs à pain écoresponsables,
  • utilisation de produits d’entretien certifiés sustainable cleaning,
  • dons des invendus,
  • achat d’un véhicule hybride pour une flotte de véhicules plus propre.

Voici nos premières actions engagées. Des premiers pas qui en appellent d’autres pour une prise en compte et un respect de l’environnement au quotidien.

>> Des exemples de bonnes pratiques ou des solutions à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous en faire part et à participer avec nous à la mise en place d’une activité respectueuse de l’environnement.

Voir la vidéo

Engagement #4 : Politique de formation et d’évolution en interne

Nos collaborateurs sont la richesse de notre entreprise.

Ce sont eux qui créent la valeur ajoutée des boulangeries Tiffanie, de nos produits et services. Boulanger(e)s, pâtissier(e)s, vendeurs(ses), livreur(ses), personnel administratif, chaque jour l’ensemble de l’équipe Tiffanie œuvre pour le bien de l’entreprise et de ses clients.

C’est pour cela qu’une politique de ressource interne est essentielle au développement de chacun. Dans ce but, a été créé en janvier 2019, un poste de responsable RH afin d’administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans notre activité.

Celle-ci se matérialise par la mise en place de formations internes (formation hygiène et allergènes, formation vente, formation pâtisserie dédiée aux éclairs …)

des visites à thème pour parfaire la connaissance de chacun (visite du moulin du Bion à Bourgoin, du salon Sirah à Lyon…)

mais aussi de moments hors travail pour renforcer la cohésion de groupe (descente en canyoning, sortie dans un restaurant local …).

Cette politique RH permet également à des salariés d’évoluer au sein de l’entreprise, comme David B. engagé comme boulanger et aujourd’hui responsable de la fabrication et chargé de superviser l’ensemble des équipes du fournil ou encore Olga D., aujourd’hui responsable de l’ensemble des équipes de vente et des boutiques.

>> Rendez-vous dans nos boutiques et notre fournil pour rencontrer nos collaborateurs, ou, rejoindre l’équipe.

Voir la vidéo

Engagement #5 : Qualité et diversité des produits

Chaque jour, c’est une dizaine de personnes au sein des boulangeries Tiffanie qui est en charge de confectionner des produits frais et de qualité pour nos clients.

De la baguette Tradition, aux pains spéciaux, des viennoiseries « ordinaires » à celles plus sophistiquées et aux exclusivités Tiffanie comme la « Saveur du Giffre », ou encore d’autres produits salés ;

nos professionnels de la boulangerie-pâtisserie ont à cœur de proposer dans nos boutiques et chez nos clients professionnels un large choix de produits de qualité et pour tous les goûts.

Les produits fabriqués sur place, sont à base de matières premières choisies pour leurs provenances locales et régionales.

comme le levain naturel, les farines 100% blé français, le miel et la confiture de pays.

Les produits non fabriqués sur place comme les croissants et pains au chocolat, font l’objet de choix minutieux et de testing par nos équipes pour respecter les critères de qualité de nos produits.

15 000 à 25 000 pièces sont vendues par jour en haute-saison, une forte production laissant peu de place à l’erreur. Conscient que celle-ci est humaine n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

>> Le mieux, c’est de goûter … La dégustation présente en boutique est là pour ça ! N’hésitez pas à demander à nos équipes de vente de vous faire découvrir certains produits.

Voir la vidéo